Friday 4 October 2013

La France au Rwanda, 20 ans après : retour sur un "sauvetage" forcé

La France au Rwanda


Dans le dernier numéro (n°151) de “Golias Magazine” , un dossier spécial Rwanda de 20 pages sur la polémique de Turquoise à Bisesero.


L’opération française, dite “Turquoise”, fut mandatée en juin 1994 par les Nations unies afin de venir en aide aux victimes du génocide. Le 27 juin 1994, des soldats français de Turquoise débusquent les derniers survivants tutsi de Bisesero (ouest du Rwanda).


Il s’agit des civils ayant échappé au massacre perpétré, un mois et demi plus tôt (le 13 mai 1994), par des soldats français au côté de leurs alliés génocidaires rwandais. Une fois débusqués, les Tutsi sont abandonnés et laissés pendant trois jours à la merci des génocidaires, le temps pour ces derniers d’achever l’extermination.


La moitié des rescapés du génocide du 13 mai sont alors massacrés. Les ultimes survivants tutsi ne doivent leur salut qu’à l’intervention, le 30 juin, de quelques journalistes. Ce dossier revient sur les circonstances de ce “sauvetage” forcé.


Il apporte de nouveaux éléments tout en faisant état des nombreuses contradictions contenues dans les différentes versions de l’armée française.


N’hésitez pas partager cette information et à acheter ce numéro pour soutenir ce magazine qui a le courage de publier un tel dossier.


En librairie: Ikirezi (Kigali), librairie du boulevard (Genève), Lady long solo (Paris) Par correspondance: http://www.aviso-editions.fr/product.php?id_product=21



La France au Rwanda, 20 ans après : retour sur un "sauvetage" forcé

0 comments:

Post a Comment

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Walgreens Printable Coupons